Attention aux fêtes : Danger pour les perroquets !

Les fêtes sont des périodes réjouissantes pour la plupart d’entre nous mais cette période comporte plusieurs dangers pour nos amours à plumes. L'incidence des accidents avec les animaux de compagnie augmente considérablement pendant la saison des fêtes. Peu importe que vous soyez attentif, votre animal de compagnie peut être blessé ou ingérer quelque chose de toxique.

Lire la suite ...

Témoignage N°1 d'un propriétaire de Poicephalus Tête Brune

Nous avons eu Caco il y a 2 ans, à l'âge de 3 mois car le compagnon de cage de Zoé (notre premier Gris), une conure à tête rouge, est morte. Nous ne voulions pas laisser Zoé seule et notre éleveur n'avait pas de conure à ce moment là, il nous a proposé Caco.

Lire la suite ...

Fiche technique : Perroquet tête brune (Poicephalus cryptoxanthus)

Son iris est jaune et le cercle oculaire est gris. La mandibule supérieure est grise avec une base plus claire tandis que la mandibule inférieure est de couleur corne. Ses pattes sont grises. Il mesure environ 23 centimètres et pèse entre 120 et 160 grammes.

Lire la suite ...

Témoignage N°1 d'un propriétaire de Poicephalus ventre rouge

Max est né le 08 janvier 2004, en volière, et a été élevé par ses parents. Je souhaitais acquérir un autre Poicephalus depuis quelques temps déjà, et c'est en connaissant le caractère et les inconvénients d'un oiseau ayant été élevé à la main par l'homme, que j'ai choisi Max, tout en sachant que son apprivoisement demanderait du temps et de la patience.

Lire la suite ...

Fiche technique : Perroquet ventre rouge (Poicephalus rufiventris)

Ce perroquet était quasiment inconnu en aviculture jusqu'aux années 80 où commencèrent les premières importations. Leur acclimatation ne fut pas chose facile mais il est maintenant très facile à élever et commence tout doucement à bien se répandre dans les élévages.

Lire la suite ...

Alimentation idéale des perroquets

L'alimentation de votre perroquet devrait, idéalement, se constituer de 45% de fruits et légumes, 45% de graines et/ou granulés, 10% de nourriture dite «de table» et graines germées.

Lire la suite ...

Adopter un perroquet est un engagement serieux

La décision d'acquérir un perroquet doit être mûrement réfléchie. Il faut vous assurer que chaque personne qui sera en contact avec lui accepte ce nouveau membre et qu'aucune n'est allergique aux plumes ou à la poussière de plumes. Pensez au fait qu'il aura besoin d'une cage, celles-ci restent très onéreuses.

Lire la suite ...

Mutations et génétique sur quelques espèces de psittacides

Chez l'oiseau, une mutation est une couleur différente de plumage d'un individu à l'état sauvage. Une mutation apparaît spontanément dans la nature. En captivité, les mutations sont conservés et entretenues par l’éleveur.Les mutations ont plusieurs modes de transmissions.

Lire la suite ...

Les maladies, symptômes et traitements pour les perroquets

Le premier réflexe si l’oiseau présente des symptômes d’oiseau mal en point est de le placer au chaud (prêt d’une lampe infrarouge par exemple) dans une pièce sans courant d’air, de lui administrer des vitamines dans son eau de boisson et de vérifier s’il se nourrit seul. L’oiseau guérira bien vite d’un coup de froid dans de telles conditions. Si l’oiseau ne guérit pas, une visite chez le vétérinaire s’impose. 

Lire la suite ...