Découvrez les meilleurs produits du marché pour votre perroquet

Attention aux fêtes : Danger pour les perroquets !

Les fêtes sont des périodes réjouissantes pour la plupart d’entre nous mais cette période comporte plusieurs dangers pour nos amours à plumes. L'incidence des accidents avec les animaux de compagnie augmente considérablement pendant la saison des fêtes. Peu importe que vous soyez attentif, votre animal de compagnie peut être blessé ou ingérer quelque chose de toxique.

Les coordonnées à conserver

Toujours avoir à la portée de main, le numéro de téléphone de votre vétérinaire,  et les coordonnées d'un Hôpital ou clinique Vétérinaire ouvert 24/24 heures 7/7 jours. Beaucoup de cliniques vétérinaires ont des heures réduites durant la période des fêtes, prévoyez une alternative.

Gardez également les coordonnées du centre antipoison du Québec
Telephone : 1-800-463-5060 (sans frais: Province de Québec)


Vous pouvez aussi téléphoner au centre antipoison américain ASPCA au: 1 888-426-4435.
Ce service est en anglais seulement et des frais vous seront facturés.


Ce centre antipoison vous fournira l’information essentielle à transmettre au vétérinaire qui traitera ensuite votre perroquet.  C’est le centre que consultent les vétérinaires, qui vous factureront aussi cette consultation. En appelant vous-même, il vous sera possible de réagir plus rapidement et plus précisément avant d’avoir obtenu l’aide de la vétérinaire.

Liste des danger à éviter

Je vous envoie une petite liste de dangers potentiels pour votre perroquet, cette liste se veut préventive, nous devons garder nos oiseaux en sécurité.

Les arbres de Noël sont extrêmement attrayant pour les perroquets de compagnie; malheureusement,  nombreux sont pulvérisés avec des produits chimiques, et l'eau utilisée pour maintenir les arbres vivants peuvent contenir des engrais.

Beaucoup de plantes des fêtes sont potentiellement toxique.
  • Chrysanthème
  • Lierre ( Hedera helix )
  • Houx ( Ilex spp . )
  • Gui ( Viscum album )
  • Poinsettia ( Euphorbia pulcherrima )
  • If ( Cephalotaxus sp . )
Beaucoup de décorations de Noël peuvent être toxiques. Les ornements peuvent être fabriqués à partir de matériaux bon marché contenant des métaux lourds. Les perroquets curieux peuvent mâcher les rubans ou les guirlandes de Noël, ce qui peut causer des blocages intestinaux.

Les fils électriques représentent un danger attrayant pour les oiseaux de compagnie. Ils peuvent mâcher  les jeux de lumières utilisés pour décorer les arbres ou les fenêtres, c’est un risque de blessure grave ou de mort.

De fortes émanations peuvent être irritantes ou même dangereuse. Les perroquets possèdent un appareil respiratoire très sensible; cela signifie qu’ils peuvent inhaler des particules irritantes ou toxiques beaucoup plus facilement et en quantités beaucoup plus grandes. Ne pas exposer votre perroquet à des bougies parfumées, pot-pourri, ou assainisseurs d’air. Protégez également votre perroquet de la fumée de cigarette.

Ne pas oublier également les dangers de fumées de cuisson, en particulier les casseroles antiadhésives. Les vapeurs dégagées par le téflon (polytétrafluoroéthylène) sont connus pour être toxiques pour les perroquets, ce qui pourrait causer une détresse respiratoire.

Les agents de nettoyage peuvent également être irritants et certains produits sont réellement toxiques. Les fortes odeurs libérées par les agents de nettoyage peuvent dégager des vapeurs puissantes qui peuvent être extrêmement irritantes pour les voies respiratoires de votre perroquet.

Si vous recevez durant les fêtes et que vos invités amènent leur animal de compagnie, veuillez éviter le contact de ceux-ci avec votre perroquet ou restez très vigilant car des instincts de prédateur pourrait faire surface et votre petit coco deviendrait sa cible.

Les fêtes sont également associées à beaucoup de cuisine. Limiter les déplacements de votre perroquet afin d’éviter des accidents avec des chaudrons d’eau bouillante, des casseroles de friture ou tout autre danger.

Résistez à la tentation de partager tous les aliments des fêtes avec votre perroquet. Beaucoup d’aliments peuvent provoquer des maladies graves ou des intolérances chez celui-ci; comme par exemple l’avocat, la caféine, le chocolat (Le chocolat contient de la théobromine qui est toxique pour les oiseaux et autres animaux), l’alcool, la rhubarbe, le lactose, les desserts sucrés…

Le stress des fêtes n'est pas seulement un problème pour nous mais pour notre perroquet aussi. Respecter la personnalité de votre perroquet! Certains apprécient le bruit et les festivités, tandis que d’autres préfèrent le calme. Essayez de garder une «certaine routine» chez votre perroquet et passez du temps de qualité avec lui malgré le brouhaha des fêtes!