Fiche technique : Perroquet ventre rouge (Poicephalus rufiventris)

Ce perroquet était quasiment inconnu en aviculture jusqu'aux années 80 où commencèrent les premières importations. Leur acclimatation ne fut pas chose facile mais il est maintenant très facile à élever et commence tout doucement à bien se répandre dans les élévages.



Répartition :
Le perroquet à ventre rouge habite les zones semi-arides, la brousse, la savane. Il vit en couple ou en très petit groupe. Sa présence varie selon les endroits mais on peut dire qu'il est plutôt commun. On le retrouve en Ethiopie, en Tanzanie et au Kenya pour la sous-espèce nominale.
L'autre sous-espèce se trouve également en Ethiopie mais aussi en Somalie.

Description :
Cette espèce présente le plus grand dimorphisme sexuel chez les Poicephalus. Le rufiventri mâle a les joues et la poitrine orange dilué; le ventre et le dessous des ailes sont de couleur rouge orangé. Alors que la femelle est verte au niveau de la poitrine et du ventre et que le dessous de ses ailes est gris.
Son dos est gris et les plumes sont bordées de vert. Le bas du dos est de couleur jaune-vert avec du bleu.
Les cuisses du perroquet à ventre rouge sont vert bleuâtre. Le bec est entièrement noir, les pattes sont grises. L'iris est rouge avec un cercle oculaire noir.   Chez les jeunes, l'iris est brun foncé. Les jeunes sujets présentent tout deux la couleur orangée mais celle-ci est plus prononcée chez le mâle. Les femelles perdent cette couleur lors de la première mue, vers un an. Ce perroquet mesure environ 24 centimètres et pèse autour des 140 grammes.

Sous-espèce :
  • Poicephalus rufiventris pallidus dit perroquet à ventre rouge de Somalie qui se distingue de l'espèce nominale par une coloration plus grisâtre de la tête et du haut de la poitrine.
Témoignage N°1 d'un propriétaire de poicephalus rufiventris (ou Perroquet ventre rouge)

Découvrez nos autres dossiers sur les Poicephalus .