Découvrez les meilleurs produits du marché pour votre perroquet

Le perroquet Amazone

Amazone, un perroquet en provenance d’amérique centrale puis du sud. Ces très beaux perroquets doivent leur nom à l’Amazonie dont quelques espèces sont originaires. Les amazones proviennent d’Amérique centrale puis d’Amérique du Sud. L’amazone à front bleu voit ses ailes revétir du rouge, du bleu puis du jaune qui tranchent sur sa robe verte quant à l’amazone à front rouge, il concentre les tonalités ( bleu, rouge, orangé ) sur le crâne. Ces oiseaux vivent de quarante à cinquante ans ! Mieux vaut le savoir avant de s’engager. Le plus populaire des amazones. Assez à très bon parleur. A une minuscule voix douce et enfantine. Facile à reproduire en captivité. Tempérament très enjoué, aimerait faire partie de l’action. Très cabotin ( chanter, danser, etc. ). Tendance à faire des associations préférentielles.

L'histoire du perroquet amazone

Bel oiseau, apprécié intelligent, habile puis communicatif puis qui est capable de demeurer très longtemps, le perroquet a depuis toujours eu des points forts pour charmer les amateurs d’animaux de compagnie. Les perroquets arrivent en france dans les bagages des explorateurs, puis des corsaires ou des pirates. Sur le vieux continent, il est de bon ton, pendant plusieurs siècles, de recueillir dans son salon cet acrobate bavard au plumage souvent spectaculaire, indispensables témoignage d’exotisme.

Les différentes espèces de perroquets amazones


L'élevage de perroquets amazones

La cage adaptée de grande taille

La cage parfaite pour un perroquet Amazone :

  1. La cage est rectangulaire, jamais ronde. (Elle peut malgré tout présenter quelques coins en forme de arche)
  2. Une cage qui est facile à nettoyer puis réalisée de matériaux durables.
  3. Une cage qui est assez large pour que l’oiseau puisse battre des ailes, sans taper les barreaux ou les jouets qui y sont fixés.
  4. Une cage qui est munie d’une grande porte.
  5. Une cage qui a des barreaux horizontaux sur au minimum 2 côtés pour aider à au perroquet de grimper.
  6. Une cage qui contient des perchoirs variés puis confortables.
  7. Une cage qui vient avec un bijoux de bols de nourriture qui s’enlèvent aisément en comptant max l’extérieur de la cage.

Son fond permet de ramasser presque tous les débris. Il est couvert d’une grille pour éviter que le perroquet ait accès aux éléments non-hygiénique qu’il contient.


Les jouets les plus appréciés

Les perroquets sont très inquisiteurs puis apprécient fouiller, fourrager, de manière générale lorsque la tâche est compliquée. Ils apprécient prospecter avec leur bec tout ce qui laisse assez de place pour vous immerger cet outillage d’exploration. Ils apprécient jouer, chercher puis pour de l'alimentation. alors, pourquoi ne pas transformer de nombreuses nourritures en jouets très amusants ? Une combinaison des plus alléchantes pour votre oiseau. De plus, ce type de jouet peut inciter énormément un perroquet ardu à essayer de nouvelles nourritures. Offrez-lui des jouets gustatifs qui ont de nombreuses difficultés d’accès à l'alimentation.


Les habitudes des perroquets amazones

Chaque individu est différent puis dépendent de ses expériences puis de l’éducation qu’il a reçu. prendre une amazone n’est pas sans problèmes, ce sont des animaux qui demandent qu’on leur accorde beaucoup de temps régulièrement, 3 heures de sortie est un au moins. Il n’est pas raisonnable de prendre une amazone si vous vivez en appartement, elles crient en particulier le matin puis le soir, ce qui est un comportement naturel. Ce sont des perroquets spécifiquement sûrs d’eux, adaptable, très joueurs puis actifs, ils se montrent curieux puis plutôt faciles à apprivoiser. Leur éducation peut donner du fil à retordre puisque les amazones sont fréquemment qualifiées de têtues puis caractérielles, mais leur gourmandise les perdra !


La nourriture pour les amazones

Le perroquet Amazone apprécie particulièrement un régime conseillé  avec un mélange sans tournesol (effectivement avec un amazone, on surveille d'autant plus le gras). Il faut principalement des extrudés, ainsi que des aliments du type noix, germinations, "gâteries santé" (produit Avicake, Nutriberries), Légumes ou Fruits ou encore pâtes alimentaires et morceaux de pain ou de fromage. Veuillez consulter notre page sur les aliments interdits et nocifs pour vos perroquets.


Voici une liste des aliments qui sont recommandés en ce moment pour les perroquets Amazone :



Les maladies qui peuvent toucher les amazones

  • La rhinite : Il est très sensible à tout changement de température puis aux courants d’air qui favorisent l’apparition d’une inflammation de la cire puis de la muqueuse nasale, les opérateurs responsables sont multiples puis variés ( mycoplasme, aspergillose, gale, staphylocoque, substance toxique volatile, etc... ). Si la pathologie n’est pas propre vite, elle se complique fréquemment par une trachéo-bronchite, une aérosacculite ( atteinte des sacs aériens ) ou une pneumonie marquée par une respiration abdominale intense.
  • La sinusite infra-orbitaire : Complication fréquente du virus précédente, est marquée par une accumulation de pus dans le sinus infra-orbitaire suite à une communication avec la cavité nasale. Le jetage est abondant puis épais en revanche le plus extraordinaire est le fait que la peau gonfle sous l’oeil ce qui provoque une fermeture de ce dernier puis son septicémie.
  • Chlamydiose ( psittacose-ornithose ) : ce virus se trouve être une zoonose ( transmissible à les garçons ) célèbre qui est à déclaration conseillé dans de multiples villes. elle se trouve être transmise entre oiseaux en majorité à partir de la voie respiratoire puis parfois par la voie digestive, la contamination de l’oeuf est en outre possible. elle se trouve être favorisée par le stress, le manque d’hygiène, etc... Un faible pourcentage parmi les volatiles qui suivent ( perroquets, perruches, canaris, pigeons, etc... ) développent la pathologie, par contre, pas mal sont porteurs asymptomatiques puis sont donc un tremplin pour la propagation de l’infection de même que les oiseaux malades qui ont été guéris ( blanchis ) par des antibiotiques.
  • Aspergillose : Aspergillus fumigatus se trouve être une mycose qui profite d’une baisse d’immunité ou d’un traitement antibiotique prolongé pour pénétrer dans l’organisme sous forme de spores par la voie respiratoire en majorité, en revanche en outre digestive ou à travers l’oeuf. On constate de l’abattement, une diarrhée, un amaigrissement puis en majorité une sinusite qui est capable de être compliquée par une broncho-pneumonie puis des troubles nerveux. A l’autopsie on remarque essentiellement des plaques de teinte blanc-vert-jaunâtre qui tapissent les organes respiratoires puis en majorité les sacs aériens.
  • Candidose : Contrairement à l’aspergillose, candida albicans attaque en majorité le système digestif. L’oiseau ( en majorité chez les jeunes ) reste en boule dans un coin, ne s’alimente plus, maigrit, a de la diarrhée avec parfois une dyspnée puis une déformation du bec puis plus rarement des soucis neurologiques.


origine et répartition géographique

Les perroquets amazones et leurs origines

Le perroquet amazone proviens d'Amérique du sud essentiellement. Dans les 26 espèces, de nombreuses peuplent les forêts continentales, dont l’amazone à front bleu ( Amazona aestiva ) puis l’amazone versicolore ( Amazona versicolor ), à la tête bleue puis au ventre lie-de-vin.


Les perroquets amazones en France

L’adoption d’un perroquet, n’est pas une chose qu’il faut prendre à la fine et ne doit de manière générale pas être motivée par ’’un coup de foudre ’’ ou ’’par un achat impulsif ’’. Ce qui est mise en ligne pour l’adoption de tout bête, l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’un perroquet qui a la force de avoir une espérance de vie comparable à celle d’un être humain pour de nombreuses espèces. Un perroquet élevé à la mano, demande beaucoup d’attention et d’affection. Il est imprégné par les garçons dès sa naissance et a besoin du contact humain. il est capable de stresser voire se piquer ( maladie du picage ) et dans les cas extrêmes se mutiler.