Découvrez les meilleurs produits du marché pour votre perroquet

Fiche technique: Le Psittacus Erithacus Princeps


Gris du ghana ou Gris d'afrique del'ouest est lui aussi plus petit que le Gris du Gabon. C’est le moins connu des trois. On ne le trouve que sur l’Ile Principe et Fernando Po dans le Golfe de Guinée où il règne en maître. Perroquets trapus au plumage tout en dégradé de gris à l’exception de la tige. Cet aspect cendré n’est pas identique sur toutes les parties du corps. D’écaillé charmant sur la tête et le cou, le plumage s’assombrit sur les ailes et le dos pour virer au gris pâle régionnalement ventrale. Le front, les côtés de la tête et les lores ( zone comprise entre l’œil et l'origine du bec ) sont une zone de peau blanche, dépourvue de plumes qui forme un masque. Les plumes de la tige sont rougeatre vermillon. Le bec est luisant, d’aspect très massif. L’iris est pleinement sombre chez les jeunes, tandis qu’ il est devenu clair avec l’âge et devient jaune orange dès qu’il dépasse les 10 à 12 ans. Les pattes sont grises. Les ailes sont puissantes c’est ce qui lui permet de bien voler. Ces oiseaux produisent une poudre fine pour entretenir son plumage. Un oiseau bien poudré est un signe de bonne santé. L’absence de cette poudre révèle un problème physiologique.

Il est dur de reconnaître les mâles des femelles. Le dimorphisme sexuel se base sur la superficie de l’animal ou sur son agissement. Quoi de plus subjectif ! ! Un test A. D. N ou une endoscopie est recommandée pour découvrir le sexe de son perroquet. Les évolutions : il y a quelques évolutions, mais qui sont encore peu communs et très chères à l'acquisition. On peut trouver des Gris rougeatre, des gris à tige blanche et des gris à tige sombre. Ces évolutions ne sont pas présentes en tant qu’animal de compagnie. On trouve dans certains cas des gris sources rougeatre. Il est admiré comme étant le champion parleur toute catégorie, des gens aviaire. Il est capable de reproduire de façon remarquable un grand nombre de sons, incluant la parole humaine. C’est un oiseau ventriloque : à considérer la structure de son organe vocal, il est remarquable qu’ il puisse imiter une aussi large variété de sons. Le Gris commence à parler un petit peu plus tard que les autres perroquets, vers l’âge de 12 à 18 mois. Il a besoin de pratiquer les sons et développer ses muscles pour bien faire examiner la formation des sons. Ce n’est pas un oiseau criard, mais il peut rendre le plus zen des hommes en mimant sans interruption la sonnerie du mobile, du micro-ondes. Par contre à cause de sa suspicion quasi paranoïaque, le problème avec le gris qui parle, c’est qu’il refuse systématiquement de performer en présence d’étrangers. Il a le don de prévoir pour lui des endroits en hauteur où il se sentira plus facilement en sécurité; arbres, cordes, et lianes ainsi que des perchoirs accrochés au plafond. Ce seront des endroits de prédilection pour être en toute décontraction pour donner ses meilleures performances vocales.

Loin des clichés qui consistent à dire qu’ils répètent sans comprendre, les études récentes ont montré que les perroquets sont a contrario efficace d'absorber un vocabulaire plus ou moins varié et d’en saisir le sens. Parmi les perroquets, le Gris du Gabon est admiré comme le meilleur parleur. Il est aussi admiré comme le plus intelligent pour beaucoup de scientifiques et d’amateurs. Ça reste à. Si un Cacatoès ou un Ara sont à priori moins aptes à parler, ils n’en sont pas moins judicieux. L’avantage des Gris du Gabon est qu’ils peuvent communiquer plus aisément dans un moyen de communication que nous pouvons facilement interprété : le nôtre.

Découvrez nos autres dossiers sur Le gris du gabon