Découvrez les meilleurs produits du marché pour votre perroquet

Liste des articles classés dans : Gris du Gabon

Fiche technique : Psittacus erithacus erithacus

Le Jaco, ou le Congo


Chez le perroquet jaco, l'épiderme nue faciale qui recouvre le pourtour de l’œil est blanchâtre. La tête écaillée de blanc sur un fond gris se poursuit jusqu’au gris foncé du dos et de la poitrine avec lesquels elle se confond. Les ailes sont gris moyen, les primaires gris noirâtre. Les rectrices et les couvertures sus-caudales sont rouge écarlate brillant. Le bec et les pattes changent du gris au brun noirâtre. Les iris sont jaunâtres. Les sexes sont identiques, mais les mâles acquièrent leur couleur grise définitive un peu après les femelles. Les oiseaux assez âgés peuvent acceuillir un nombre plus ou moins variable de plumes écaillées. Des oiseaux albinos ont été dans certains cas signalés. La taille, notamment celle du bec, peut être variable selon les quidams. Ce phénomène est indépendant de l’âge, de même que l’intensité du gris et l’apport de rouge qui peut se développer jusqu’au ventre, ce qui arrive souvent chez les immatures. Les immatures ont du rouge foncé sur l’extrémité des rectrices rouges. Ils ont des iris gris. Le perroquet gris peut être confondu avec le perroquet Timneh, espèce dont il est récemment issu. Psittacus erithacus erithacus, la espèce nominale du perroquet gris, a un plumage gris clair, une tige rouge-cerise et un bec sombre. Psittacus timneh se distingue par un plumage gris plus foncé et une tige marron foncé bordée de brunâtre, la mandibule supérieure est rougeâtre avec une pointe sombre. Le limite de séparation entre les 2 espèces se fait au niveau de la Côte d’Ivoire. Par contre, la espèce nominale du perroquet gris a des différences peu marquées avec sa sous-espèce qui réside sur l’île de Principe.
   Cage grande taille Ces perroquets très intelligents ont besoin d'être sans cesse stimulés, soit par des jeux, par des tours, ou des "casses têtes". Les excercices d'adresses sont important pour leur équilibre, ils aiment apprendre et montrer de quoi ils sont capables, de plus il n'est absolument pas difficile de leur apprendre un tour. Les jeux de foraging sont indispensables pour permettre de satisfaire leur curiosité et leur besoin d'être sans cesse occupé. Les gris sont des perroquets destructeurs, il faut leur mettre à disposition des jouets, du bois, des noix, des branches fraiches pour les aider à s'occuper et à rogner leur bec, et vous épargnerez aussi vos meubles lors des sorties. Une grande cage et plusieurs airs de jeux sont essentiels pour leur épanouissement, intelligents ils se lassent assez vite pour trouver quelque chose d'autre à faire. Il faut donc leur proposer un maximum d'activités très diverses.


 

Découvrez nos autres dossiers sur Le gris du gabon

Comment faire parler son perroquet Gris du gabon ?

Le perroquet vivant dans son état naturel utilise les cris pour alerter un danger et dénicher une collègue avec qui il restera tout au long de sa vie. Initialement, sa capacité d’imitation lui permet de tromper ses prédateurs en reproduisant un cri proche d’un autre animal. Quand on choisit d’adopter un perroquet, c’est parce qu’il a de la conversation, ils doivent néanmoins utiliser l'espace ' apprentissage '.


Lire la suite de Comment faire parler son perroquet Gris du gabon ?