Les perruches

L'histoire des perruches

Les perruches sont originaires d’Amérique du sud, d’Australie ou d’Inde. Elles offrent une grande diversité de couleurs. Comme le perroquet ce sont des oiseaux actifs. D’instinct grégaire, les perruches acceptent volontiers de partager leur cage avec d’autres perruches. n'hésitez surtout pas à en adopter plusieurs, mais évitez cependant de faire cohabiter 2 mâles.

Les différentes espèces

Il existe plus de soixante espèces différentes de perruches. La plus grande famille est celle des perruches psittacidés. Parmi les espèces connues il existe la perruche ondulée ou encore la perruche calopsitte ou encore la perrruche à collier.


  • Perruche calopsitte
  • Perruche a collier
  • Perruche omnicolore
  • Perruche catherine
  • Perruche verte
  • Perruche de bourke
  • Perruche palliceps
  • Perruche aymara
  • Perruche barnard
  • Perruche de patagonie
  • Perruche swift
  • Perruche souris



L'élevage des perruches

Les perruches ondulées sont peu strictes, et vont aisément élever une nichée, cependant sachez que cela n'est pas parce votre perruche se reproduit qu’elle se sent bien ou qu’elle est heureuse, et encore moins qu’elle a tout ce qu’il lui faut. Un éleveur ne doit pas se contenter du mini, surtout si son but est de bonnes conditions de détention de ses psittaciformes, et de leur espérance de vie. La reproduction répond bien fréquemment à des instincts conservateurs et à des comportements innés et instinctifs, qui n’ont aucun lien avec le bonheur de votre perruche. Ce n’est pas du fait que vos perruches se reproduisent vite que vous les élevez dans de bonnes conditions.


La nourriture des perruches

L'alimentation des perruches ressemble beaucoup à celle des perroquets ou pionus. Néanmoins il faut être prudent car elles ne supportent pas tous les aliments. Découvrez notre dossier complet sur la nourriture des perruches et apprenez avec nous ce que les perruches aiment le plus et ce qui n'est pas dangereux pour leur santé.


Les jouets pour perruches

Il est important de penser à trouver de quoi occuper vos perruches. Elles aiment beaucoup les jouets et accessoires avec lesquels elles pourraient interagir et faire travailler leur facultés. Il existe de nombreuses solutions pour trouver les équipements adéquat pour vos perruches. Certain les construisent eux mêmes, d'autres achètent de superbes objets et les détournes ou bien certains achètent directement des jouets pour perruches et perroquets.


Les maladies des perruches

Quand vous achetez ou adoptez un nouveau perroquet, une conure, ou une perruche, quel que soit l’oiseau d’ailleurs, il est recommandé, d’un point de vue préventif de faire tester l’oiseau contre les quatre des maladies les plus dangereuses et mortelles. Ces quatre maladies sont très contagieuses entres les perroquets. Vos perroquets masquent leurs pathologie ( parasites, bactéries, virus ) et leur évolution, et quand des symptômes sont visibles il est souvent trop tard. C’est pourquoi mieux vaut prévenir que guérir, essentiellement quand les maladies concernées n’ont pas de traitement, et de ce fait les perroquets sont condamnés.


Origine et répartition géographique

La perruche ondulée a été découverte en 1789 en Australie. La première reproduction en captivité a eu lieu en 1855. La perruche à collier proviens des pays d'Afrique et d'Asie. Les perruches d'espèce "inséparables" sont originaires de Madagascar.


Les perruches en France

On trouve des psittacula krameri jusqu’au sud des Highlands, et aussi Zurich, Hambourg, Barcelone, et évidemment à Paris… En Île-de-France, en de l'année 2013, on en dénombrait 3 000. À Bruxelles, la population des perruches à bojux serait évaluée à plusieurs milliers d’individus ( à peu près dix mille ). Dans le sous-continent indien, où elles ont leurs racines, elles sont considérées comme nuisibles. En France, la race est cataloguée " envahissante".