Fiche technique : Perroquet tête brune (Poicephalus cryptoxanthus)

Son iris est jaune et le cercle oculaire est gris. La mandibule supérieure est grise avec une base plus claire tandis que la mandibule inférieure est de couleur corne. Ses pattes sont grises. Il mesure environ 23 centimètres et pèse entre 120 et 160 grammes.


Répartition :
On retrouve le perroquet à tête brune du sud-est au nord-est de l'Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Kenya, au Mozambique, en Tanzanie, au Zanzibar et au Pemba. Il vit dans les plaines, dans les arbres le long des rivières en couple ou en très petit groupe. Il est très difficile à observer car il se fond dans le décor avec ses couleurs. De plus, il est très silencieux sauf lorsqu'il vole.

Description
: Le perroquet à tête brune est le moins coloré des Poicephalus. Sa tête et comme son nom l'indique, de couleur brune, plutôt foncée, ainsi que son cou et le haut de la poitrine. Son ventre est vert. Son dos et vert-brun tout comme son croupion. La queue est brune également. On retrouve du jaune sous les ailes, le dessous des couvertures alaires.

Son iris est jaune et le cercle oculaire est gris. La mandibule supérieure est grise avec une base plus claire tandis que la mandibule inférieure est de couleur corne. Ses pattes sont grises. Il mesure environ 23 centimètres et pèse entre 120 et 160 grammes. Il n'existe aucune différence au niveau du plumage entre mâles et femelles. Les jeunes sont plus sombres que les adultes avec un iris brun foncé.

Sous-espèces:
  • Poicephalus cryptoxanthus zanzibaricus dit perroquet à tête brune du Zanzibar
  • Poicephalus cryptoxanthus tanganyikae dit perroquet à tête brune de Tanzanie

Témoignage N°1 d'un propriétaire de poicephalus Tête Brune

Découvrez nos autres dossiers sur les Poicephalus .