Fiche technique : Perruche Souris

Une perruche américaine qui a sa réputation de criarde, bien sur tout dépend des individus et du nombre d'oiseaux ensemble. Son nom scientifique est Myiopsitta Monachus.




Taille :
48 cm
Poids :
100 grammes
Origine :
Elle nous provient d'Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay selon chaque sous espèces. L'oiseau est vert sur le dos, de la nuque à la queue ainsi que les ailes et les cuisses. Le front, les joues, la poitrine et le ventre sont gris ainsi que les pattes. Le bec est couleur corne. C'est un oiseau robuste qui survit sans trop de problème au climat de l'hémisphère nord. Il s'est même établi à l'état sauvage dans plusieurs villes d'Europe ou ils s'y multiplient en nombre dans des grand nid collectif.

Description :
En volière, c'est un oiseau paisible lorsqu'il est habitué à son soigneur. Dès qu'il verra quelque chose qui ne lui ai pas familier, il le fera remarqué en poussant des cris aigus et répétitif tant qu'il ne se sentira pas en total sécurité. Son comportement est très intéressant et fascinant à observé en colonie, celle-ci n'hésitera pas à bâtir un nid communautaire et chaque couple aura un nid individuel avec son entrée. Pour pouvoir le voir à l’œuvre, il faudra apporté des brindilles de saules ou de noisetiers ou d'autres essences.

Il est souvent impossible de récupérer les jeunes pour pouvoir les bagués lorsqu'ils construisent leur propre nid. C'est pourquoi certaines personnes leur accrochent des nids boîtes que le couple acceptera sans trop de problème. La saison de reproduction commence en général vers la fin mars. La ponte est de 4 à 8 œufs couvée par la femelle pendant 22 à 23 jours, les jeunes s'envoleront vers leur 6ème semaines et seront sevrés 2 à 3 semaines plus tard. Très souvent une seconde nichée est effectuée vers le mois d'août. Il existe aujourd'hui plusieurs mutations dans cette espèce. Dans le type récessif, nous avons les mutations bleue, lutinos, aqua. Dans le type lié au sexe, il y a les mutations Cinnamome, Pallid, Opaline et bien d'autres encore. Dans le type dominant, il y a la mutation gris-vert par exemple.


Sous espèces

          Et cette espèce possède 4 sous espèces qui sont les suivantes :
  • Myiopsitta Monachus Monachus
  • Myiopsitta Monachus Calita
  • Myiopsitta Monachus Cottora             
  • Myiopsitta Monachus Luchsi


Découvrez nos autres dossiers sur la Perruche