Liste des articles classés dans : Pionus

Fiche technique du pionus sordidus

Quatre sous-espèces différentes  de  pionus sordidus ont été décrites. Le ionus sordidus sordidus, le Pionus sordidus antelius, le Pionus sordidus ponsi et le Pionus sordidus saturatus:  dans les montagnes de Colombie. Les couleurs de cette espèces de pionus sont assez particulières.

Lire la suite de Fiche technique du pionus sordidus

Fiche technique du pionus menstruus

Les Pionus menstruus sont légèrement petits que d'autres espèces, mesurant 27 cm de long. Le plumage est légèrement foncé  La coloration bleue sur la tête est en revanche plus pâle et moins intense. La marque rouge à la base du cou est plus soutenue et plus remarquable que celle des sous-espèces déjà décrites.

Lire la suite de Fiche technique du pionus menstruus

Les maladies fréquemment rencontrées chez les Pionus


Avant de débuter ce chapitre, je dois vous rappeler que la plus élémentaire des précautions avant d'introduire un nouveau Pionus dans votre élevage, est de lui faire observer une période de quarantaine ! Quarantaine ne signifie pas bêtement 40 jours, mais une période d'isolation de 15 jours, vous laissant le temps de l'observer et de pratiquer quelques examens élémentaires sera suffisante.

Lire la suite de Les maladies fréquemment rencontrées chez les Pionus

Alimentation des pionus et perroquets (Ara)

A l'état sauvage, les Pionus ont une nourriture qui peut varier plus ou moins en fonction de l'espèce à laquelle ils appartiennent et de la flore et de la région où ils vivent. En Amérique du Sud, la plupart des psittacidés se nourrissent des fruits de palmiers aguage (alimentation principale), chapada et pijuavo.


Lire la suite de Alimentation des pionus et perroquets (Ara)