Découvrez les meilleurs produits du marché pour votre perroquet

Les aliments qui sont dangeureux pour les perroquets

 L'alimentation est primordiale pour maintenir un oiseau en pleine santé, malheureusement beaucoup ne donnent pas une nourriture adaptée à leurs besoins, leur régime alimentaire ne se limite pas à une portion de graines et occasionnellement un morceau de pomme.

Un régime composé de graines entraînera des carences plus ou moins irréversibles, et de plus un tel régime est trop gras. Il est donc indispensable d'apporter ces éléments sous la forme de fruits et légumes, encore faut il connaître ceux qui sont dangereux. La liste ci dessous n'est qu'une petite partie des dangers qui se trouvent dans notre alimentation courante que nous pourrions être tentés de leur donner aussi.

Le chocolat : il est très toxique et peut être fatal même à faible dose.

L'avocat : il est toxique et mortel.

Le lait : le lactose n'est pas digéré par les oiseaux qui peuvent attraper de violentes diarrhées.

La laitue
: Malgré son fort apport en minéraux et oligo-éléments, elle apporte à fortes doses de belles diarrhées.

Le sucre : il est à éviter car il amène beaucoup de calories mais n'a pas de valeur nutritive pour les oiseaux.

Le sel : les aliments salés doivent être évité à tout prix car le sel n'est pas toléré par les oiseaux.

L'alcool : cela ne leur est vraiment pas conseillé tout comme pour nous les humains.

Les céréales
(petit déjeuner) : elles peuvent être données mais il faut éviter celles qui sont sucrées.

Les noyaux et pépins : les noyaux de cerises, abricots et les pépins de pomme par exemple doivent être évités car ils sont toxiques et peuvent entrainer la mort de l'oiseau (à fortes doses bien entendu).

Les cacahuètes et les noix : elles ne doivent être données qu'en hiver pour les oiseaux restant en extérieur car leur contenu est très riche en graisse. Les grands perroquets comme les aras font exception à cette règle car les noix constituent leur régime de base.

Le grit et le gravier : On peut lire qu'il faut donner du gravier pour aider les oiseaux à broyer leurs graines mais les perruches et perroquets décortiquent leurs graines à l'opposé des poules ou autres volatiles qui les avalent entières. lls n'ont donc pas besoin de cela. De plus cela peut être dangereux car un oiseau qui en prendrait trop (oiseau malade restant au fond de sa cage) cela bloquerait complètement son système digestif.

Les vitamines : Les vitamines ajoutées à l'eau de boisson peuvent favoriser le développement d'une colonie de bactéries très rapidement. Il est donc préférable quand on souhaite apporter des vitamines de le faire sous forme de poudre déposée sur les fruits et légumes.

L'eau sale : Il est conseillé de fournir de l'eau fraiche chaque jour. Les oiseaux ont toujours tendance à salir leur eau et une très dangereuse colonie de bactéries s'y établit très rapidement pouvant provoquer une infection, pouvant se révéler fatale.

A titre d'indication, voici le mélange que reçoivent mes oiseaux tous les jours :
  •  Mélange grandes perruches composé de 60% d'alpiste.
  •  De la pâtée d'élevage aux œufs où est râpé chaque jour un ou deux fruits frais
  •  Une fois par mois j'y ajoute des graines germées car très riche en vitamine E et conseillée pour augmenter la fertilité, mais encore là une très grande rigueur dans la préparation de celles ci doit être respectées, cela devient vite un nid à champignons.
A part le vermifuge je n'utilise aucune vitamine chimique, les fruits et les légumes frais sont les meilleurs vitamines, n'hésitez donc pas à leur en donner.

Vous pouvez découvrir, à l'inverse, les aliments et régimes recommandés pour les perroquets .