Comment gérer le comportement d'un Gris du Gabon ?

Le trait le plus caractéristique de ces oiseaux est leur hypersensibilité. Cette sensibilité à nos émotions les plus intimes et à nos humeurs leur fournit une place à part au sein des animaux de compagnie.




Le Gris du Gabon, à travers les besoins d’études effectués pendant plus de 25 années, a fait prendre conscience à l'équipe scientifique et au grand public des prodigieuses facultés mentales et intellectuelles des perroquets en général. Les gris du Gabon sont des perroquets très sociables qui vivent en groupe à l’état non domestique, en captivité leur besoin de compagnie ne change absolument pas, il faut absolument leur consacrer de multiples heures par jours, 3 heures est un minimum.

L'intelligence hors norme du Gris du Gabon

Son intelligence et sa sensibilité peuvent facilement amener le oiseau à réaliser la souplesse étonnante de réactions. Sa soif de connaissance et son télépathie sont légendaires, et c’est bien sur ce qui fait leur charme. Ils sont très attentionnés aux négoces de toutes sortes, le moindre regard ou autres signes déclenchera une réaction chez eux. Dans une maison, l’oiseau livré à lui-même a tendance à mordiller le mobilier notamment en bois…et il l’abime, tout simplement en se déplaçant. Il est vrai, le bec est chez le perroquet un outil très utile qui soi sert aussi à grimper. Le gris du Gabon est fréquemment considéré comme le meilleur parleur, statut partagé avec les amazones et les Eclectus. Comme diverses espèces particulièrement intelligentes ( humains, chimpanzés, éléphants, etc. ), le développement intellectuel et comportemental d’un gris nécessite un peu plus de temps. Il est capable de arriver qu’un jeune prononce ses nombreux mots avant qu’il ne soit sevré, mais il les acquière à la conclusion de sa 1ère année. Grâce un tout petit peu d’entraînement, un gris prononcera ses mots à bon escient dans de dizaines situations.


Les réactions et l'hypersensibilité du perroquet Gris du Gabon

Les réactions de peur sont des adaptations capitales à se maintenir en vie malgré certaines difficultés d’une espèce dans un milieu de temps en temps hostile. En captivité, la peur se traduit par la fuite ou a minima un retrait au fond de la cage lorsque l’oiseau ne peut absolument pas fuir. Le manque de familiarisation à l'homme, des méthodes de capture ou de contrainte musclées, le choix inopportune de punitions sont autant de origine possibles. Le recul face à une personne inconnue est courant et sera en fonction du degré de socialisation de l’oiseau. Ce ne sont donc absolument pas des oiseaux particulièrement adaptables, et il est indispensable de bien les socialiser dés le départ, et de les mettre en rendez vous avec une grande varié de collaborateurs. Ils comprendront rapidement que les humains sont sans danger pour eux.



Les choses à connaître sur le caractère du Gris du Gabon


Il faut savoir que le Gris du Gabon est un perroquet calme, mais qui s'énerve vite lorsque quelque chose ne lui plait pas. Par exemple, sachez que la punition chez le Gris du Gabon n'est pas bénéfique et lui procure une très grande frustration. Inutile de punir votre perroquet donc.

Il est très important d'habituer votre gris du Gabon à rencontrer un grand nombre de personne, de visiter le plus de lieux possible et de lui faire voir le plus grand nombre d'objet dès son plus jeune âge afin qu'il ne devienne pas craintif et qu'il devienne ainsi curieux des choses qui l'entourent ( cela éveille son intelligence, tout comme les jouets ).

Il faut prendre en compte aussi le fait que le Gris du Gabon est un perroquet très attaché à ses maitres mais aussi très exigent en terme d'occupation. Votre Gris du Gabon aura bien du mal à accepter, si vous ne vous occupez pas de lui plusieurs heures par jour.

Si vous voulez éduquer un perroquet, et encore plus pour un Gris du Gabon, il ne vous faudra pas prendre son éducation à la légère du tout. Parfois, l'on peut croire que l'éducation d'un perroquet se fait comme l'éducation d'un chien, mais il n'en est rien. L'éducation d'un Gris du Gabon est plus proche de celle d'un enfant que celle d'un chien.

Il vous faudra lui faire comprendre lorsque votre perroquet à fait une bêtise, mais il vous faudra aussi lui faire comprendre lorsqu'il a fait quelque chose de positif. Avec par exemple, des caresses, des mots exprimés doucement, et des récompenses ( pas a chaque fois ) comme des friandises, un jouet etc.



Venez vite découvrir notre dossier complet sur le perroquet Gris du Gabon