Découvrez les meilleurs produits du marché pour votre perroquet

Eclairage à spectre complet pour perroquets

Afin de reproduire le plus efficacement possible l'environnement naturel d'un perroquet, nous cherchons donc a reproduire la lumière du soleil qui émet non seulement des couleurs orange, rouge et jaune mais aussi vert, bleu et violet qui sont souvent manquantes dans les lampes fluorescentes de base.



Les Ultra Violet, degrès Kelvin et l'IRC

Les UVB permettent la synthèse de la vitamine D3 afin de métaboliser le calcium tandis que les UVA sont visibles aux perroquets et permettent une vision complète des couleurs. Le degré Kelvin est la mesure utilisée pour la température de couleur émise par une lampe. C'est en utilisant des degrés Kelvin de plus de 5000 que nous permettons à nos perroquets de voir une couleur de plus que celles émises par nos lampes fluorescentes de base.

La capacité d'une source de lumière à reproduire les couleurs sur les objets, est appelée "indice de rendu des couleurs" (IRC).  L'IRC (CRI en anglais) est basé sur une échelle de 0 à 100, plus le degré est élevé et plus les couleurs sont flamboyantes. Nous savons aujourd'hui que nos perroquets ont une capacité de perception des couleurs différentes de la nôtre. En effet, il semble que l'humain voit 3 couleurs essentielles et le perroquet en voit 4 couleurs, dont les rayons UVA. Donc un indice IRC élevé et bien adapté est d'une très grande importance. L'éclairage choisi doit aussi être en mesure de laisser passer les rayons UV pour le bien-être de nos perroquets.

Voyons rapidement deux types de lampes :
  • Les lampes "compactes fluorescentes vissées", permettent à de faibles coûts, de produire une lumière appropriée à nos perroquets; à condition bien sur de trouver une lampe avec un degré Kelvin de 5000 et plus. Ce type de lampes peuvent être vissées à la place de nos ampoules habituelles.
  • Les lampes "fluorescentes linéaires" requièrent l'achat d'un ballast dont les coûts sont plus élevés, mais leur durée de vie est plus longue que le fluorescent vissé.

Comment choisir la meilleure lampe pour perroquets ?

Dans vos choix de fluorescent linéaire, vous pouvez les retrouver chez les distributeurs de manufacturié comme Philips et GE ou encore en animalerie; toutefois vous devez vous assurer de choisir un fluorescent avec un degré Kelvin de 5000 et plus ainsi qu'un indice de rendu des couleurs le plus élevé possible. Ces caractéristiques doivent toujours être combinées. Les besoins en éclairage varient selon différents facteurs tels que la grandeur de la pièce, le reflet de celle-ci et l'utilisation désirée. Par exemple, un éleveur choisira un éclairage plus élevé incitant donc la reproduction et un propriétaire de perroquets choisira un éclairage un peu plus faible qui offrira autant de bénéfices.

Utilisation idéale de vos lampes pour perroquets

La distance idéale selon moi est de 3' à 4' pieds au-dessus de la cage. L'emplacement du fluorescent direct sur la cage est à mon avis à éviter, car cela exciterait davantage le perroquet. Pour ce qui est du temps recommandé de l'utilisation journalière, nous ne devrions pas dépasser 10 heures. Notre cerveau a besoin de se détendre avant d'aller au lit; c'est un peu la même chose pour nos perroquets, ils ont besoin de lumière plus tamisée avant d'aller au dodo.

Le compromis idéal entre budget et confort de vie du perroquet

La clarté naturelle du jour et la tombée de la nuit ont une influence sur le comportement de nos perroquets; donc nous pouvons avec un gradateur reproduire cette lumière. Souvent, il est difficile ou coûteux d'installer un gradateur sur des fluorescents; je vous propose donc d'avoir un fluorescent d'une part et une lumière "ordinaire" d'un autre part. Ainsi le soir venu, vous pourrez fermer le fluorescent et graduer la lumière ordinaire afin de simuler le coucher de soleil (en dedans d'environ 1 heure).

Il est important d'ajouter que nos perroquets ne sont pas des machines, mais un compagnon avant tout. Il ne faut pas les agresser avec un éclairage trop intense. Un éclairage adéquat, des périodes d'activités, une bonne alimentation, des périodes de repos et des périodes passées avec lui vont contribuer à son épanouissement personnel.