16 points à connaitre avant d'acheter un perroquet

Les perroquets sont des oiseaux exotiques très attirants mais ils exigent des relations et des conditions de vie particulières. Pour éviter les abandons d'oiseaux qui se multiplient chaque année, informez-vous bien sur les plaisirs et les contraintes liées à leur acquisition.


Un compagnon très exclusif


1)  Dans la nature, les perroquets forment des couples pour la vie. En captivité, très câlins, ils demandent à leur propriétaire une relation exclusive. Ils peuvent donc se révéler jaloux et agressifs envers ceux qu'ils considèrent comme des intrus, qu'il s'agisse de votre compagnon ou de vos enfants. C'est leur instinct qui resurgit lorsqu'ils se sentent menacés. " On ne domestique pas cet animal comme un chien, précise Mme Boisset, présidente de l'Association d'Accueil et de Sauvegarde des Perroquets, mais on l'éduque en le dominant ". Beaucoup d'espèces sont donc incompatibles avec la vie de famille.

C'est quoi, la vie avec un perroquet ?


2)  L'acquisition d'un perroquet est un achat important car il engage souvent pour toute la vie. " Selon l'espèce, un perroquet vit, en captivité, entre 30-35 ans pour un gris du Gabon et 50-100 ans pour un cacatoès ", indique Mme Boisset.

3)  Le perroquet a besoin d'un rythme relationnel régulier et d'un environnement stable. Il dort du coucher au lever du soleil et fait une sieste de 2 heures dans l'après-midi. C'est à vous de vous adapter à son rythme, essentiel à sa bonne santé. Passez au moins 1 heure le matin et 1 heure l'après-midi avec lui. On ne rattrape pas le temps qu'on n'a pas passé avec lui.

4)  Le perroquet est un animal très sensible qui peut se rendre malade, en arrêtant de s'alimenter ou même en s'arrachant des plumes (c'est le " picage "), si la personne qui s'occupe de lui n'est pas régulièrement présente ou ne lui consacre pas assez de temps.
  
5)  En raison de toutes ces contraintes, n'achetez pas un perroquet sur un coup de coeur et n'offrez pas non plus un perroquet à un enfant. L'animal ne se domestiquant pas, il pourrait s'avérer " dangereux " avec un enfant. Dans ce cas, préférez-lui une perruche callopsitte, très sociable.
 
6)  Le perroquet doit être sevré, c'est-à-dire qu'il doit pouvoir manger tout seul. On présume que le sevrage prend fin vers 4 mois, mais cela peut varier d'un animal à un autre. Le nourrir vous-même n'implique pas qu'il s'attache plus à vous. En effet, rien ne garantit son comportement tant qu'il n'a pas atteint sa maturité.
 
7)  Presque tous les perroquets peuvent parler. Leur aptitude dépend de l'espèce, de l'individu, mais aussi de votre disponibilité. Ne vous amusez pas seulement à le faire parler, il faut aussi jouer avec lui. Les jeux sont des moments privilégiés et nécessaires, durant lesquels il s'éveille et trouve du plaisir. Attention certaines espèces de perroquets sont très bruyantes (vos proches voisins peuvent ne pas apprécier !).

A savoir lors de l'achat


8)  Pour les animaux non domestiques, la traçabilité est obligatoire. Vous devez impérativement réclamer les papiers qui attestent de l'origine de ce perroquet. Sans eux, vous risquez d'achetez une espèce interdite à la vente et de vous trouver dans l'illégalité.

9)  Pour toutes les espèces de perroquets, ainsi que pour les oiseaux d'importation, un certificat du ministère de l'Ecologie et du Développement durable doit vous être fourni. Il comporte un numéro (CITES), prouvant que le transit de l'oiseau a bien été enregistré afin de limiter le trafic et le commerce illicite de plus en plus importants.

10)  Le perroquet doit posséder une bague fermée sur la patte. Plus fiable qu'une bague ouverte qui a pu être posée n'importe quand, elle vous garantit des informations depuis la naissance de l'oiseau. En l'absence de bague fermée, un numéro de CITES devra vous être fourni.

11)  Si vous achetez des perroquets sauvages importés, vous participez indirectement à la disparition et à la perturbation d'écosystèmes déjà très fragilisés par l'activité humaine. En outre, les perroquets étant très liés à leur conjoint, les prélèvements sauvages perturbent énormément les reproductions.

Côté hygiène et santé


12)  Les perroquets ont des poumons fragiles. Il faut proscrire de leur environnement la fumée de cigarette, les bombes insecticides, les aérosols, la peinture, les laques, les vernis à ongle, les émanations de poêles en téflon...

13)  Les oiseaux doivent être placés dans des pièces avec un air humidifié (attention au chauffage électrique).
 
14)  Attention aux allergies ! Souvent mal informées, certaines personnes abandonnent leur animal lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils sont allergiques. Renseignez-vous à l'avance.
 
15)  Les bactéries humaines (intestinales et urinaires) sont mortelles pour le perroquet. Il faut donc toujours bien se laver les mains, notamment quand on sort des toilettes.
 
16)  La cage doit être très bien entretenue.