Témoignage N°1 d'un propriétaire de Poicephalus Gulielmi

Chico est une éponge à câlins que j'ai rencontré dans une bourse en Belgique, j'y ai aussi rencontré Martine. Martine avait fort envie de l'acheter, mais heureusement, son mari trouvait qu'elle en avait déjà beaucoup, ce qui fait que j'ai pu l'acheter, sous le nez, en quelque sorte. C'est aussi ce jour là que je lui ai demandé de me garder un bébé. Elle n'a pas eu l'air de trop m'en vouloir et a accepté.



Chico a cinq ans et est un peu «spécial» (comme tous les perroquets). Il n'ose pas monter sur la main, mais grimpe sur mon bras pour rejoindre mon épaule, et une fois là, essaye de bouffer mes lunettes. Il ne faut pas essayer de le prendre en mains, il panique complètement, je suis le seul à pouvoir le faire (je le fais le moins possible) sans risquer d'y perdre un ou deux doigts, ce n'est pas de la méchanceté, on lit la panique dans ses yeux !!! Côté mordant; avec les étrangers, il se laisse caresser par les petits enfants, je crois qu'il en a moins peur, mais il mord les adultes, les mordus me disent que ce ne sont que des pincettes, pas grave donc.

Ce n'est pas un eam semblerait-il, en fait je ne connais pas son origine. Il vole très mal, c'est aussi la panique, retour vers moi en catastrophe pour atterrir où il peut, sur ma main, mon bras, ma poitrine, arrivé là il se remet de ses émotions puis vient faire un câlin. A part ces quelques petits défauts, il est absolument, totalement, complètement, tout à fait aimable.

Il retourne dans sa cage faire ses crottes, dit merci quand je lui donne une demi-noix, m'appelle par mon nom, dit «oui» ou «non» selon qu'il soit d'accord ou non, exprime sa bonne humeur en parlant et en faisant des sons bizarres «lololololllll», imite une personne qui tousse (son ancienne maîtresse).

Ce qu'il adore, outre être mon centre d'intérêt, c'est d'explorer, à son aise, pépère, de se glisser sous les journaux, avant de les mâchouiller, et se cacher dans son tube pour faire la sieste. Installé sur mon épaule, où il est présentement, il mâchouille les branches de mes lunettes, me mordille l'oreille, se frotte contre mon oreille, promène son bec dans mes cheveux (enfin, ce qu'il en reste), allonge le cou le long de mon oreille pour faire un câlin, et n'a pas envie de redescendre !!!


Découvrez nos autres dossiers sur les Poicephalus .