Découvrez les meilleurs produits du marché pour votre perroquet

Fiche technique : Cacatoès Banksien

Espèce de perroquet : Calyptorhynchus banksii (Cacatoès de Banks)
Taille : Le Cacatoès banksien mesure environ centimètres de long.
Durée de vie : Calyptorhynchus banksii
Répartition géographique : Queensland




Description : Le Cacatoès banksien est un des grands cacatoès australiens. Cette espèce a été connue sous le nom de Calyptorhynchus magnificus pendant de nombreuses décennies, jusqu’à ce que son nom scientifique actuel, du nom du botaniste Joseph Banks, soit adopté officiellement en 1994. On le trouve plus ordinairement dans les parties les plus sèches du continent. On en distingue cinq sous-espèces qui diffèrent de manière importante par la taille du bec. Bien que les sous-espèces du nord soient encore répandues, les 2 sous-espèces méridionales sont mises en danger.

Les 2 sexes sont dissemblables. Les mâles sont complètement noirs, à l’exception de bandes rouges sur la queue tandis que les femelles, légèrement plus petites que les mâles, ont un plumage brun noir piqueté de taches et de fines bandes jaunes alors que les bandes de la queue sont jaune orangé. Le bec est pâle, coloris corne. La partie ventrale est barrée de fines bandes jaune sur un fond brun.

Ces oiseaux vivent ordinairement dans les forêts d’eucalyptus ou le long des leçons d’eau. Dans le nord du destinations, ces cacatoès se regroupent en général en grandes bandes. Ils se nourrissent de graines et nichent dans les cavités des arbres. C’est pourquoi ils dépendent de la présence d’arbres d’assez grand diamètre, en général des eucalyptus.

Sous-espèces :
  • Calyptorhynchus banksii banksii
  • Calyptorhynchus banksii macrorhynchus
  • Calyptorhynchus banksii samueli
  • Calyptorhynchus banksii naso
  • Calyptorhynchus banksii graptogyne

Découvrez nos autres dossiers sur le Cacatoès .