Découvrez les meilleurs produits du marché pour votre perroquet

Fiche technique : Cacatoès Noir (Microglosse noir)

Espèce de perroquet : Probosciger aterrimus
 en anglais : Palm Cockatoo
Classification : Le Cacatoès noir est un grand Psittacidae gris foncé ou noir de la sous-famille des cacatoès du genre monotypique Probosciger.
Taille : Adulte, c’est l’un des plus grands perroquets. Il s’agit d’un oiseau de cinquante à 70 cm de long pesant entre 500 g et 1 kg.
Durée de vie : Il a la capacité de vivre jusqu’à 90 ans.



Répartition géographique : Il habite, autre particularité de ce perroquet, les forêts tropicales humides de la Nouvelle-Guinée, des Îles Aru, et d’Indonésie et du nord du Queensland ( Cap York ) en Australie. Il vit en général toutefois, en conjoint(e) ou en petites bandes de cinq à 7 individus. Les sous-espèces de Nouvelle-Guinée et des îles avoisinantes ( goliath et stenolophus ) sont de plus en plus rares dans la nature où elles sont très grandement mises en danger par un trafic en direction des destinations du Moyen Orient et ceux de l'ancien bloc soviétique.

Description : Il se caractérise par son coloris noir, sa grande huppe et un des plus grands becs (9 cm) chez les perroquets. Toutefois le grand ara bleu a un bec plus imposant que le sien. Son bec a la particularité de recueillir une partie en dessous qui est capable de s’encastrer dans la partie supérieure, ce qui donne la possibilité à l’oiseau de coincer une noix entre sa langue et sa mandibule supérieure et de l’ouvrir avec sa mandibule en dessous. Il a une tache rouge sur la joue qui change de coloris lorsqu’il est inquiet, malade ou nerveux. Le dimorphisme sexuel est peu marqué : la mandibule supérieure du bec est plus petite chez la femelle. Les immatures présentent un bec blanc grisâtre et des couvertures blanc jaunâtre. A cause de son intérêt, c’est un compagnon à quatre pattes très apprécié. Il s’y reproduit très mal et doit rester isolé.

Sous-espèces :
  • Probosciger aterrimus aterrimus
  • Probosciger aterrimus stenolophus
  • Probosciger aterrimus goliath
  • Probosciger aterrimus macgillivrayi


Découvrez nos autres dossiers sur le Cacatoès .