Fiche technique de la Perruche Calopsitte


La Perruche Calopsitte est un petit oiseau qui provient d'Australie. Sa taille est identique à celle d'un petit pigeon, ce qui fait d'elle une perruche de compagnie idéale mais cette race de perruche est assez bruyante. Dénommée perruche, elle fait partie de la même famille que le Cacatoès.



Perruche Calopsitte

Longueur : de 30 à 35 cm

Poids moyens mesurés de 80 à 100 g


Description : La couleur de son plumage est gris anthracite, parfois le gris est très foncé pouvant presque aller jusqu'au noir. Une partie de sa tête et sa huppe sont jaunes et deux petites taches rouge-orange viennent marquer ses joues. La bordure d'une de ses ailes est blanche, pour reconnaitre la femelle du mâle, il suffit de regarder si la perruche calopsitte possède un masque jaune, si tel est un cas, c'est un mâle car la femelle n'en possède pas. Elle présente par contre, des stries sous sa queue et des petits points jaunes sous les ailes. La durée de vie de cette perruche est d'environ 15 ans, mais certains oiseaux peuvent vivre jusqu'à 30 ans.




L'environnement de la Perruche calopssite

La Calopsitte est très présente Australie et elle a également été introduite en Tasmanie. Elle aime la savane, les pâturages mais également les zones urbaines, elle n'aime pas les zones côtières en revanche. La perruche calopsitte aime être perché sur les arbres, en groupe, rarement seule. En milieu naturel, elles vivent en bandes constituées d'environ 50 oiseaux.

Les perruches calopsitte sont très fidèles, lorsqu'elles sont en couple, elles deviennent inséparables. Elles restent unies toute leur vie, même en dehors des périodes de reproduction.



Découvrez nos autres dossiers sur la Perruche .